fbpx

Faut-il opter pour une véranda traditionnelle ou une véranda à vivre à toit plat ?

Vous avez décidé d’embellir votre maison en installant une véranda. Outre la valeur ajoutée pour votre maison, vous désirez également plus de plaisir et de confort. Une véranda vous apportera certainement ce confort supplémentaire. A présent, reste une question importante: « Vais-je opter pour une véranda à toit plat ou une véranda traditionnelle? »

La température dans la véranda

La principale différence entre une véranda traditionnelle et une véranda à vivre avec un toit plat, c’est le matériau à partir duquel celui-ci est construit. Une véranda classique est entièrement en verre. Une véranda à vivre est construite dans un matériau bien isolé, souvent avec une coupole de toit qui fournit la lumière nécessaire. Vu que la véranda traditionnelle est en verre, elle n’est réellement confortable que si elle n’est pas trop chaude ou pas trop froide. Pendant l’entre-saison, il est agréable de rester dans une véranda traditionnelle. Mais l’été, dès que le soleil brille, la température augmente rapidement, de sorte que la véranda se transforme rapidement en sauna et que l’on n’a plus envie d’y aller. Inversement, en hiver, le froid pénétrera rapidement dans une véranda traditionnelle. Le chauffage doit être allumé pour maintenir la véranda à bonne température et pour éviter que le froid ne s’infiltre dans toute la maison.

La véranda à vivre avec un toit plat

Par contre, une véranda à vivre à toit plat est une extension de votre maison. Elle est construite dans un  matériau bien isolant et conserve ainsi une température agréable. La température y est en effet facile à réguler, tout comme le reste de la maison, et elle ne s’évapore pas rapidement ou ne stagne pas, grâce à cette bonne isolation. Le gros avantage est qu’une telle véranda à vivre est adaptée à toutes les saisons.

Fonctionnalité d’une véranda

Une question importante à laquelle vous devez répondre pour vous-même est donc la suivante: « Quelle fonction ai-je en tête pour ma nouvelle véranda? » Voulez-vous l’utiliser uniquement pendant l’entre saisons. Par exemple, si vous ne l’utilisez que pour entreposer du mobilier de jardin ou d’autres matériaux, une véranda traditionnelle suffit. Mais si vous désirez ajouter une pièce supplémentaire à votre maison, créant ainsi un espace à part entière, alors mieux vaut opter pour une véranda à vivre. La véranda à vivre pourra servir de salle de télévision, salle de sport, d’espace de travail ou de salle de détente pour toute la famille. Cet espace pourra être utilisé toute l’année, en partie grâce à la lumière et à sa température.

Véranda traditionnelle ou véranda à vivre

Au niveau du style de la maison, il existe aussi une différence importante pour choisir la bonne véranda. La véranda à vivre à toit plat est une extension de la maison et s’harmonise donc avec celle-ci. De l’extérieur l’on ne constate pas ou que peu qu’elle a été construite ultérieurement. Lors de la construction, l’on veille à ce qu’elle s’accorde à votre maison d’un point de vue esthétique. Etant donné qu’une véranda traditionnelle est entièrement en verre, l’on s’aperçoit toujours qu’elle a été construite ultérieurement. Elle pourra s’accorder ou non selon le style de la maison. Malheureusement, elle pourra également provoquer une rupture de style par rapport au reste de la maison ou par rapport aux autres maisons de la rue. Si vous voulez vendre la maison par la suite, une véranda qui s’accorde au style de la maison donnera un rendement plus élevé qu’une extension qui dissone avec le reste.

Coût d’une véranda

Un point important à prendre en considération pour le choix du type de véranda est le prix. Le coût d’une véranda traditionnelle est inférieur à celui d’une véranda à vivre. Cependant, la véranda à vivre offre plus de confort car elle est considérée comme une extension de votre maison, alors qu’une véranda classique doit plutôt être considérée comme une annexe à part. Etant donné que la véranda à vivre est mieux isolée, vous consommez moins d’énergie, ce qui vous permet d’économiser sur les coûts mensuels par rapport à la véranda classique où vous devrez certainement chauffer plus en hiver pour qu’elle reste confortable.

Conclusion

De prime abord, une véranda traditionnelle peut sembler plus attrayante en raison de la différence de prix d’achat initial. Cependant, après mûre réflexion, vous comprendrez  que vous récupérez bien vite ce montant en réduisant les frais de chauffage. Et encore plus à long terme, en cas de revente éventuelle de la maison. En outre, grâce à une véranda à vivre, vous gagnez en confort de vie, ce qui mérite bien cet investissement. Bien sûr, il est important que la construction de la véranda soit parfaitement conforme à vos souhaits. La seule façon d’y parvenir est d’entretenir une bonne relation entre vous et l’entreprise qui construira votre véranda. Pour cela, il faut commencer par faire un bon inventaire de vos désidératas et exigences. Vous découvrirez ainsi rapidement quelle véranda est la plus appropriée pour vous, votre maison et votre famille.

Si vous désirez recevoir plus d’informations sur le choix d’une véranda ou les étapes à suivre pour la construction d’une véranda, n’hésitez pas à prendre contact avec nous sans engagement.

0/5 (0 Reviews)